LE MUR DU DÉSHONNEUR (Mur de souvenir selon la Mairie de Nouméa) par BOANO Pierre

Publié: 22 septembre 2012 dans ACTUALITÉS, COUP DE GUEULE

Face au manque de place dans les cimetières de la ville de Nouméa car tous sont arrivés à saturation selon les propos de la ville,
La Mairie de Nouméa s’autorise à faire des exhumations administratives c’est à dire qu’elle se donne le droit de reprendre les concessions en location où sont inhumées des personnes dont les familles n’ont pas renouvelé la location pour pouvoir revendre ces concessions pour la raison première.Les restes mortels de ces personnes sont placés dans des caisses avec une plaque d’identité est mises dans un mur à casier, comme celui ci :
Ce que je dénonce aujourd’hui c’est la manière et les conditions dans lesquelles ces pratiques d’exhumations se déroulent.
Pièce afférente ou jouxtant le bureau des gardien et bâche recouvrant les ossements.
1- Des murs de souvenir poussent comme des champignons dans les cimetières du PK5 et PK4. A savoir que la véritable appellation n’est pas mur de souvenir mais ossuaire et qu’ ils doivent être placés à l’abri des regards dans les cimetières ce qui n’est pas le cas pour ceux du cimetière du PK5 . Le tout est fait sans communication d’ appel d’offre, pour que toutes les sociétés ne  puissent pas en demander l’attribution.
2- Ce n’est plus dans le but de répondre à un besoin par manque de place mais pour prendre une tournure commerciale très lucrative que les choses se déroulent ainsi. Une pompe funèbre de la place a obtenu ce marché  se l’ayant accaparé avec le concours de la mairie alors qu’ il y a encore bien de la place dans le cimetières du PK5.
3- Aujourd’hui ces reprises sont faites n’importe comment sans respect de la dignité humaine que ce soit celle des défunts ou celle de leurs familles. Le plus grand pourcentage de ces exhumations touchent la population mélanésienne et océanienne. Le risque de procès est limité voir quasi inexistant parmi cette tranche de population par contre au niveau culturel de telles  pratiques sont proprement scandaleuses.
Je suis gardien des cimetières de la ville de Nouméa et j’ai été suspendu (du 05/04/2012 au 05/08/2012) par la Mairie après avoir dénoncé de nombreuses illégalités à toutes les Institutions  administratives et au tribunal pour faire prendre conscience aux hiérarchies de toutes les dérives que la mairie commettait dans les cimetières de la ville.
Particulièrement les actes de Monsieur le Maire dans le cimetière du PK5. A ma reprise le lundi 03/09/2012 j’ai constaté que des ossements humains étaient entassés dans des sacs et dans un seau qui pouvaient être vus par des administrés puisque nos bureaux de gardien sont à côté.
J’ai demandé donc des comptes aux fossoyeurs qui m’ont répondu qu’ il s’agissait des restes mortels sortis de plusieurs concessions reprises car les identités n’avaient pas été trouvées. Pour cela il y a eu un entassement de restes humains dans cette pièce et je sais que ce n’est pas la première fois que cela se produit.
CONCLUSION
Après avoir averti ma hiérarchie, qui cherche ma révocation par tous les moyens possibles , j’ai préféré agir avec la droiture dont j’ai  toujours fait preuve et dénoncer de tels faits car ils touchent à la dignité humaine, les familles ignorant aussi de telles pratiques.
Je définis ces actes comme du trafic d’influence avec un profond mépris de toute dignité humaine et pour ce qui me concerne un contexte permanent d’abus de pouvoir , de harcèlement et aussi d’intimidation.
Mes outils de travail m’ont été ôté dès mon premier jour de reprise ( voiture de fonction , accès aux données informatiques et aussi à mon bureau avec changement de serrure de la porte avec aussi menace de non paiement de salaire ( je touche déjà comme expliqué dans un autre dossier 1/3 de mon salaire ) et présence parfois de la police municipale,tout ceci dans un contexte, comme à l’habitude de la mairie , d’illégalité totale puisque j’ai fourni un certificat de reprise.
Il m’a été « proposé » à plusieurs reprises de demeurer en Longue Maladie si je voulais percevoir de l’argent.
Je pense que pendant que j’écris ces lignes une nouvelle demande de suspension ou une révocation devrait être demandée sous peu et toujours en maniant les procédures abusives et illégales.
Cordialement.
Pour me joindre mes contacts sont dans l’ensemble des pièces du dossier et je suis à votre disposition pour tout complément d’information.
BOANO Pierre.
A la suite de mon information auprès de ma hiérarchie que de telles pratiques se poursuivaient cette dernière a donné l’ordre de retirer toutes preuves de leurs actes et a agi dans un réel état de précipitation comme le démontre bien la première photo
Un juriste de la Mairie m’a fait dire que si de telles pratiques se déroulaient ainsi j’étais dans mon plein droit et devoir d’informer l’opinion public.
Pierre BOANO
ossements entassés dans des caisses termitées depuis des années dans une pièce de la maison des gardiens .
MESSAGE DES ENFANTS DU PAYS
Nous tenons à nous excusez d’avance de mettre un petit mot sur le travail que tu as déjà commencé…
Nous sommes un mouvement étudiant peu apprécié par notre hiérarchie. Peu importe, nous sommes les enfants de la Terre et du ciel.
Nous venons vers toi et nous asseoir sur la natte des « vieux ». Ces pratiques barbares sont d’un autre temps, à l’heure où l’humanité recherche la justice et de la dignité, ton combat est noble.
Nous tenons à honorer ton initiative plus que respectable. Ce monde peut encore être sauvé. Cette aide viendra des « vieux » qui auront gardé l’espoir d’un meilleur lendemain. Ceux qui se battent depuis longtemps pour que la justice retrouve ses lettres de Noblesse. Cette aide viendra aussi de ces jeunes comme nous qui viendront vous aider à boucler ce long travail de RESPECT.
Notre travail n’est pas seulement de dénoncer mais aussi de répondre à nos vieux par le « positif », par le dévouement et l’espoir.
Nous en avons beaucoup et nous te remercions de faire parti de ceux qui osent enfin parler dans ce pays. Derrière toi se cachent bien des âmes peureuses. C’est ainsi, on ne changera pas cet état de fait mais nous réunirons ceux qui voudront le changement.

LE CHANGEMENT VERS UNE VRAIE HUMANITÉ

PRENDS SOIN DE TOI
AFFECTUEUSEMENT, LES ENFANTS DU PAYS
commentaires
  1. Nathaliie, Fabiennne Vaills dit :

    J’ai repris tous ces anciens articles et toute la famille tient à vous remercier pour le courage dont vous avez fait preuve en publiant cet article et en y faisant vos commentaires. Nous vous en serons reconnaissants à vie car vous défendez des causes nobles.GOD BLESS YOU.

  2. Nous venons vers toi et nous asseoir sur la natte des “vieux”. Ces pratiques barbares sont d’un autre temps, à l’heure où l’humanité recherche la justice et de la dignité, ton combat est noble.

    Nous tenons à honorer ton initiative plus que respectable. Ce monde peut encore être sauvé. Cette aide viendra des “vieux” qui auront gardé l’espoir d’un meilleur lendemain. Ceux qui se battent depuis longtemps pour que la justice retrouve ses lettres de Noblesse. Cette aide viendra aussi de ces jeunes comme nous qui viendront vous aider à boucler ce long travail de RESPECT.

    Notre travail n’est pas seulement de dénoncer mais aussi de répondre à nos vieux par le “positif”, par le dévouement et l’espoir.
    Nous en avons beaucoup et nous te remercions de faire parti de ceux qui osent enfin parler dans ce pays. Derrière toi se cachent bien des âmes peureuses. C’est ainsi, on ne changera pas cet état de fait mais nous réunirons ceux qui voudront le changement.
    LE CHANGEMENT VERS UNE VRAIE HUMANITÉ

    Bénis sois tu Pierre…